Equipe Charlotte Brives (Centre Emile Durkheim - UMR5116 - Bordeaux)

Nom du porteur-trice de projet : Charlotte Brives
Nom du labo : Centre Emile Durkheim – UMR5116 – Bordeaux
Nombre de personnes : 1 permanents et 2 post-docs
Sujets principaux :

Le projet de recherche multidisciplinaire « Anthropo-Phages » est une ethnographie multi-site du développement des applications des phages en santé humaine, animale et végétale.

Alors que les phages ont été découverts en 1917, et utilisés très tôt en thérapie humaine pour soigner les infections bactériennes, ils ont été délaissés dans les années 1940 au profit des antibiotiques et d’autres antimicrobiens chimiques comme les sulfamides. Depuis le début du 21ème siècle cependant, en raison de la montée en puissance des phénomènes de résistance bactérienne aux antibiotiques et aux antimicrobiens de façon générale, on assiste à un renouveau des études sur les applications potentielles des virus bactériophages, dans les domaines de la santé humaine, animale, et environnementale.

Ce projet est fondé sur une approche interdisciplinaire alliant STS, anthropologie de l’environnement, socio-anthropologie du droit et de l’économie, histoire des sciences et de la médecine, microbiologie, écologie et médecine. L’objectif principal est de travailler sur le développement de cette innovation ainsi que sur les différents obstacles, scientifiques, économiques, juridiques et culturels qu’elle rencontre.

equipe A. Bize - Bioprocédés et biotechnologies microbiennes pour la valorisation des déchets (BIOMIC) - phages.fr
Partager :