Acteurs

Un premier colloque a réuni la communauté de chercheurs, médecins et industriels travaillant avec et sur les bactériophages à Montpellier les 19 et 20 Novembre 2015. Le deuxième colloque s’est tenu à Marseille les 21-22 Novembre 2016

Ces colloques ont révélé l’enthousiasme de nombreuses équipes de recherche et a permis de faire avancer l’idée d’un groupe de travail français et la constitution d’un réseau pluri-disciplinaire. Au-delà des acteurs institutionnels, différentes entreprises ou start-up (Pherecydes Pharma, Cleans Cells, Eligo Bioscience, PTC Phage Technology Center GmbH), qui développent divers outils à finalité thérapeutique, diagnostique ou biotechnologique, sont concernées par nos thématiques de recherche attestant du fort potentiel de valorisation des recherches plus fondamentales. Le réseau « PHAGES.fr » est donc aussi une opportunité exceptionnelle pour que les acteurs de la recherche publique et des entreprises privées se rencontrent.

Ce réseau « PHAGES.fr » n’est pas destiné à être un club figé, mais une structure dynamique qui évolue au fil du temps pour permettre d’intégrer de nouveaux membres et de nouveaux thèmes de recherches que ce soit en recherche fondamentale ou appliquée. Plusieurs des membres de ce réseau sont associés à d’autres partenaires institutionnels (INRA, Institut Pasteur, INSERM).

De plus, de nombreux chercheurs ont établi des liens scientifiques avec d’autres équipes de recherche à l’étranger comme Sylvain Moineau (Université Laval, Canada), Paul Turner (Université de Yale, USA), Angus Buckling (Université d’Exeter, Royaume Uni). Le réseau « PHAGES.fr » est donc au centre d’un réseau scientifique bien plus large impliquant de nombreux partenaires étrangers.

Partager :